Le froid (glace) est recommandé durant les 72 premières heures lorsque la douleur est aiguë ou inflammatoire, au niveau des membres supérieurs et inférieurs. Il est notamment indiqué en cas d’entorse, de tendinopathie ou de bursite. Le chaud (douche chaude, bouillotte, patch ou crème chauffante…) est conseillé pour les douleurs aiguës du rachis, comme les cervicalgies, lombalgies ou dorsalgies, sans limite de temps.
FAQ
Les effets secondaires après une consultation d’ostéopathie peuvent se manifester par des douleurs de type courbatures musculaires, durant généralement 4 à 6 jours (le plus souvent environ 3 jours), qui doivent s’atténuer progressivement au fil du temps. Une fatigue passagère (asthénie) peut également apparaître après la séance. Il faut compter 21 jours pour que le corps intègre pleinement les effets de la séance. En revanche, au bout de 10 à 15 jours, les douleurs liées à la consultation doivent avoir totalement disparu. Si ce n’est pas le cas, il ne faut pas hésiter à reprendre contact avec votre ostéopathe.
Un étirement est une tension musculaire non douloureuse d’une durée de 5 à 15 minutes maximum, à ne pas confondre avec du stretching ou assouplissements, qui sont des activités sportives. Les étirements s’effectuent lors de l’absence de douleur, en prévention. On distingue 2 catégories : l’activité sportive et le quotidien. Pour 1H30 d’activité sportive il faut s’étirer 3H00 après l’effort. Au quotidien, les étirements peuvent s’effectuer le soir, entre 30 et 45 minutes après être rentré.